Hello lectrices adorées, me revoilà avec un retex sur un mois d’utilisation de shampoing solide.

Dans mon envie de progresser vers le zéro déchet, et accessoirement de faire des économies aussi, je suis passée au shampoing solide, après plein de périodes de doutes.

Tout d’abord, il faut tester plusieurs marques avant de trouver celui qui vous convient et surtout lorsque vous débutez soyez patiente. L’effet cheveu qui ressemble à du foin ou de la paillasse est normal au début, tout du moins au toucher lorsqu’ils sont encore humides .

Il faut un réel temps d’adaptation d’environ deux à trois semaines.

je vous conseille de tester pendant les vacances.

Concernant l’aspect budgétaire : vous avez tous les prix. Un conseil avant d’acheter regardez bien le poids du shampoing pour ne pas avoir l’impression d’avoir acheté un nettoyant pour poupée !

Il y a la gamme Pachamamai top mais il faut compter une dizaine d’euros pour environ 60g :

Leur avantage est de ne pas donner d’effet foin dès le départ. Ils sont très doux et il y a un large choix selon le type de cheveux.

Chez Folie verte il faut compter 5,50€ pour 100g. Ils sont bien mais il faut un temps d’adaptation un peu long car ils sont très naturels.

Le lien du site : https://folieverte.com

Personnellement j’ai failli laisser tomber et je ne regrette pas d’avoir tenu bon. Mes cheveux regraissent beaucoup moins vite. Je ne les lave que deux fois par semaine et j’habite Paris !!!

Ma routine : bien passer le shampoing comme on passerait un savon sur toute la chevelure et surtout les racines, bien rincer. Ensuite je les démêle encore humides et j’applique une lotion après shampoing vinaigre de lavande de chez Nature et Limousin: https://nature-et-limousin.fr

Sinon j’ai testé récemment le savon solide à l’ortie Mas du roseau dégoté en pharmacie et que vous pouvez trouver sur leur site : https://www.masduroseau.com/fr/

Le résultat: cheveux sublimes et nul besoin d’après shampoing. Je suis conquise.

Enfin j’adore les produits Terra Lova rue de Charenton dans le douzième arrondissement.

Le lien du site : https://terralova.fr

La propriétaire des lieux y réalise tout elle même dans sa boutique atelier dans une démarche zero déchet. Elle propose des shampoings, après shampoings, savon sur et dentifrice solides. Les prix sont très corrects et pour finir de vous convaincre, dites-nous vous que votre trousse de toilette, en plus d’être bonne pour votre santé et prendra peu de place dans vos bagages.

Une astuce pour conserver le plus longtemps possible vos shampoings solides : après utilisation bien les égoutter sur un support bois et les ranger dans une boîte.

Voilà

XOXO