Hello lectrices adorées, me revoilà (enfin, je sais, no comment !!!) après un week-end entre copines à la découverte d’Anvers.

Et pour être honnête, j’ai beaucoup apprécié cette ville qui peut être visitée aussi bien entre amis, en amoureux et même en famille.

Le choix s’est porté assez rapidement sur cette destination dans des temps incertains liés à la pandémie. En effet, Anvers est accessible en train depuis la gare du Nord en Thalys en deux heures et l’on arrive en plein centre d’Anvers, à 20 minutes à pieds du centre historique.

L’arrivée dans la gare est déjà une invitation au voyage car le bâtiment est impressionnant avec une verrière magnifique.

Le terminus construit en pierre, recouvert d’un vaste dôme sur la salle d’attente a été dessiné par Louis de la Censerie dans le style éclectique en s’inspirant de celui de la gare de Lucerne. La structure recouvrant les voies (185 mètres de long et 44 mètres de hauteur) faite de fer et de verre a été pensée par l’ingénieur Clément van Bogaert. La gare est largement considérée comme un des plus beaux exemples de l’architecture ferroviaire en Belgique. Le viaduc des voies surélevées menant à la gare est également un ouvrage d’art remarquable, dessiné par l’architecte anversois Jan van Asperen.

En 2009, la gare d’Anvers-Central est même jugée par le magazine américain Newsweek quatrième plus belle gare du monde.

Pour être tout à fait honnête, le trajet a duré un peu plus que deux heures car nous avons mis 4 h pour arriver à destination, les joies des voyages en trains (ceux qui savent, savent !). Pour les amateurs, je vous conseille donc de regarder le sketch du Palmashow « quand on est dans le trains » (https://www.youtube.com/watch?v=fP4TnGn_EbE)

Après une petite marche de 20 minutes, nous arrivons dans notre joli hôtel, réservé plusieurs mois à l’avance sur Booking.com (car valeur sûre jusqu’à présent), le Diamond and Pearls, situé Pelgrimstraat 26.

Il s’agit d’une charmante bâtisse avec un hall fleuri et une salle de petits déjeuners ravissante et notre chambre, calme, donnait sur cour avec un petit balcon :

Nous avons été bien accueillies, l’endroit est propre et accueillant. Toutefois, nous avons eu un problème d’eau chaude et il faut dans ce cas penser à appeler le numéro indiqué dans la réservation. Nous avons payé 262 € à deux pour deux nuits.

Le petit déjeuner était sympa :

Ceci dit, comme dans beaucoup d’hôtels aujourd’hui, il faut compter 16 € en plus de la chambre pour le petit déjeuner. Il est possible de manger dans la chambre car il y a une machine Nespresso, sinon il y a de nombreux troquets aux alentours.

Nous avons commencé la visite de la ville par le musée MAS, retraçant l’histoire de la ville, de son port et de ses influences. Il y a 8 étages d’expositions et un toit terrasse avec une vue imprenable à 360° sur toute la ville.

J’avoue, c’est un endroit difficilement descriptible, mêlant histoire, ethnographie et art contemporain. Il faut compter 1h30 pour faire le tour du lieu.

J’avais réservé les billets sur Internet avant ma visite avec le choix d’un créneau horaire mais il est tout à fait possible d’acheter ses billet sur place sans attendre plus de 5 minutes. Il faut compter 10e pour la collection permanente pour un adulte.

L’adresse : Hanzestedenplaats 1

Ensuite, nous nous sommes promenées dans la ville et le centre historique :

Et le soir, forcément nous avons bu une bière sur la place de la cathédrale et avons mangé une bonne grosse portion de frites chez Frituur, l’institution du coin située au Camille Huysmanslaan 39 :

Nous n’avons pas diné local, à savoir flamand, toutefois notre hôte nous a fortement conseillé De Zeven Schaken situé BRADERIJSTRAAT 24.

La journée du  samedi a été pleinement consacrée au shopping, donc à la découverte de certains quartiers.

En premier lieu, nous avons visité la cathédrale dont l’originalité réside dans sa cafétéria et le fait de pouvoir déguster une bière locale :

Nous avons commencé par les deux rues principales à savoir les quartiers NATIONALESTRAAT et KAMMENSTRAAT. L’outlet Essentiel Antwerp se situe au 56 KAMMENSTRAAT et personnellement, je n’ai pas trouvé les prix intéressants, car il n’y a que 30% en moyenne sur les anciennes collections, donc pas OUF !

Ces deux rues et les petites rues avoisinantes sont très commerçantes mais sont essentiellement composées de chaines ou de grandes enseignes, donc pas très exotiques à mon goût. Ceci dit il y a pas mal de boutiques vintage et de friperies, mais je ne suis pas experte en la matière.

Nous avons tout de même découvert une boutique très sympa qui propose de la déco, des vêtements femme, homme et enfant : Sissi boy NATIONALESTRAAT 36.

Nous avons toutefois déjeuné dans un endroit typique proposant des brunchs et des produits homemade : Cafématic situé VLEMINCKVELD 4. L’endroit est très sympa, la carte en anglais. Nous avons mangé de délicieuses tartines accompagnées d’une limonade maison au citron et à la menthe :

Si je n’ai pas particulièrement apprécié les quartiers commerçants classiques, en revanche, j’ai beaucoup aimé la rue KLOOSTERSTRAAT, avec ses charmantes brocantes, ses concept store…

J’ai particulièrement aimé les boutiques the recollection (KLOOSTERSTRAAT 54)  et Mrs Robinson (KLOOSTERSTRAAT 19) :

Nous avons terminé la journée par le béguinage situé RODESTRAAT 39. Il s’agit d’un petit lieu de verdure jalousement conservé au cœur de la ville, à proximité de l’université. Le Béguinage et l’église Sainte-Catherine entourent un charmant jardin et un verger. Les petites rues pavées de cette oasis de paix du 16e siècle est une invitation irrésistible à la flânerie. Aujourd’hui, quelques religieuses habitent encore sur place mais la majorité des maisons est occupée par des privés. Toutefois, pour conserver le calme des lieux, les familles avec enfants et animaux n’habitent pas les lieux.

A noter que les portes ouvrent à 7h30 et ferment à 17h, contrairement à ce qui est indiqué sur Internet.

Après ces visites, nous avons continué le shopping près de la cathédrale et j’ai adoré une boutique de créatrice de vêtements  Red Juliet LANGE KOEPOORDTRAAT 78 :

J’y ai dégoté une jupe, un haut et une robe, à un prix très abordable.

Tout près, je vous conseille également le concept store Curated by Edo LANGE KOEPOORDTRAAT 64.

Après une journée aussi remplie, nous avons diné dans un des nombreux restaurants de la rue OUDE KOORNMARKT, aux environs de la cathédrale.

Le programme du dimanche a été très culturel. Nous avons débuté la journée par la Maison Rubens située WAPPER 9-11. L’endroit est superbe et appelle à la sérénité, un classique du patrimoine flamand.

Pour information, nous avions réservé les billets à l’avance mais il est tout à fait possible de les acheter sur place et il n’y avait pas de file d’attente. En revanche, les musées de la ville d’Anvers ferment tous leurs portes à 17h !!!!

Ensuite, nous avons visité le musée Plantin Moretus situé ROLWAGENSTRAAT 8. Il s’agit d’un musée consacré à l’imprimerie qui contient une importante collection d’objets témoignant des techniques et du travail dans l’imprimerie et maison d’édition la plus prolifique d’Europe à la fin du XVIe siècle. Le bâtiment conserve deux des plus anciennes presses d’imprimerie du monde, une salle de presses du XVIIe siècle ainsi que 90 jeux de caractères complets en plomb (dont le seul jeu complet des poinçons originaux de Garamont), des archives éditoriales couvrant trois siècles d’activité, mais également une très riche bibliothèque (25 000 titres) dont deux bibles de Gutenberg, le seul exemplaire conservé de l’Index librorum prohibitorum de l’époque, des mappemondes et des cartes anciennes, ainsi que plusieurs tableaux de Pierre-Paul Rubens qui était un ami de la famille Plantin. L’humaniste Juste Lipse avait son bureau à l’intérieur du complexe.

Nous avons déjeuné de gaufres salées et sucrées à House of waffles HANDSCHOENMARKT 17/21 :

Sur le chemin de retour à l’hôtel, nous sommes passées devant la jolie boutique Jacob’s Concept store HOOGSTRAAT 73 qui est ouverte le dimanche. C’est une boutique multimarques de créateurs très sympa.

Et enfin nous avons rejoint la gare centrale pour rentrer à notre maison après un petit thé au Royal café de la gare qui vaut le détour avec un décor magistral et du mobilier d’EPHAD :

Le retour à Paris a été plus rapide car sans retard. Juste pour information, les positionnements des voitures sur les quais de la gare d’Anvers ne sont pas indiqués et la voiture 18 dans notre cas était la voiture de tête.

S’agissant du budget, il faut compter 70€ A/R en Thalys de Paris, 132€ la nuit d’hôtel et environ 10€ par adulte pour les visites de musées.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette ville qui est kids friendly et où je me verrai bien retourner avec Chéri et Poupette.